Imprimer
Page d'accueil Région Bretagne
Menu

Le conseil en énergie partagé

Le conseil en énergie partagé
Mieux gérer les consommations d'énergie dans les bâtiments publics, tel est l'enjeu du « Conseil en énergie partagé » proposé aux communes depuis 2011.

Qu'est-CE-que le conseil en énergie partagé ?

Le Grenelle de l'environnement a réaffirmé que l'énergie constitue un enjeu majeur qui dépasse largement nos frontières locales. Partant du principe qu'il n'y a pas de petite action et que la meilleure énergie est celle que nous n'utilisons pas, la communauté de communes propose à ses communes depuis 2011 de bénéficier des services du conseil en énergie partagé. Ce service fonctionne grâce à un conventionnement entre la CCCE et le conseil général d'Ille-et-Vilaine.

Il permet d'optimiser la consommation d'énergie et d'eau des bâtiments communaux à partir d'un diagnostic réalisé par le technicien du conseil général.

Celui-ci propose ensuite à la commune des préconisations et des conseils pratiques afin d'en réduire les consommations (à travers des études thermiques complémentaires, de travaux d'isolation ou tout simplement de modes d'utilisation du bâtiment).

Le conventionnement avec le conseil général d'Ille-et-Vilaine

La communauté de communes a conventionné avec le conseil général pour une durée de 3 ans.

Au vu de la population de nos communes, 38 jours de technicien énergie sont dédiés au territoire pour une participation annuelle de 9338 €.

Etapes de mise en œuvre du servicE

  • Une commune se porte volontaire2011 63.sept
  • Une étude de toutes les consommations d'énergie est d'eau des bâtiments publique est réalisée
  • Diagnostic-action sur un bâtiment (instrumentation, préconisation...)
  • Suivi des consommations et diagnostic-action sur d'autres bâtiments

Au vu des préconisations, les communes peuvent décider de réaliser les travaux.

Où en sommes-nous aujourd'hui ?

Les communes de Saint-Lunaire, Saint-Briac-sur-Mer, Ploubalay, Le Minihic-sur-Rance, Pleurtuit et Plessix-Balisson sont engagées dans la démarche.

Haut de page
Création site Internet collectivités