Imprimer
Page d'accueil Région Bretagne
Menu

Des pompes de prairies proposées gratuitement aux éleveurs

Des pompes de prairies proposées gratuitement aux éleveurs
La communauté de communes met à disposition des éleveurs des pompes de prairies pour éviter l'abreuvement direct du bétail au cours d'eau
Publié le vendredi 31 mars 2017

Conformément à l'article 1 du Règlement du SAGE Rance Frémur Baie de Beaussais, l'abreuvement des bêtes dans les cours d'eau est strictement interdit.

Cette interdiction découle directement de la Directive cadre sur l'eau dont l'objectif est d'atteindre le bon état écologique des rivières.

En effet, cette pratique entraîne la destruction des berges et de la végétation qui les peuplent (la ripisylve) mais également le dépôt de particules fines (limons, argiles) dans le cours d'eau empêchant une bonne oxygénation du fonds, un appauvrissement du milieu, un élargissement de son lit et un réchauffement.

L'abreuvement dans le cours d'eau peut également être la cause de problèmes sanitaires pour l'eau et les bêtes (pollutions diffuses dommageables à la qualité de l'eau, problème de pieds pour les vaches ou de mammites…).

Dans le cadre de sa politique de restauration des rivières, la communauté de communes lance une opération de soutien aux éleveurs en achetant des pompes de prairie qu'elle leur met à disposition gratuitement.

Les agriculteurs installent ces dispositifs sur leur prairie de fonds de vallée après avoir protégé le cours d'eau par une clôture.

DSCN6459

Vous êtes intéressé par cette opération ?

Contactez dès à présent Réjane Debroise, Chargée de mission "milieux aquatiques" :

Tél : 02 23 15 13 15
Portable : 06 07 66 17 91
Courriel



Haut de page
Création site Internet collectivités