Un bilan positif
Quelques chiffres clés :
- 1 325 voyages réalisés* (+ 40%)
- 1 555 voyageurs « valides » (+32%)
- 61 voyageurs en fauteuils roulants (+18%)
- 9 voyageurs par jour de fonctionnement (+33%)
*un trajet avec groupage de clients compte pour un voyage

La clientèle est fidélisée : 142 personnes différentes (hors accompagnateurs) ont utilisé le service au cours de sa première année de fonctionnement.
Une offre de transport collectif améliorée
Les données de fréquentation viennent confirmer que TADy cool a répondu a un réel besoin de mobilité sur le territoire. Il vient complémenter efficacement les réseaux de bus Illenoo et Tibus.
Un accès facilité aux principaux pôles de vie :
Le niveau de service est largement amélioré pour les communes qui n'avaient pas ou peu de liaisons de bus. Désormais, chaque habitant a la possibilité de rejoindre depuis son domicile l'un des 11 points d'arrêts du territoire.
Communes les plus utilisatrices du service :
- Dinard (22%)
- La Richardais (17%)
- Saint-Briac-sur-Mer (13%)
- Ploubalay (19%)
Commune de destination la plus desservie : Dinard (56%)
Des plages horaires larges :
Le service est utilisé de manière équilibrée sur l'ensemble des plages horaires :
- De 9h30 à 12h et 13h30 à 17h du mardi au jeudi
- De 9h30 à 12h le samedi matin
Une réelle complémentarité avec les réseaux de bus existants :
Peu de concurrence avec les réseaux de bus puisque les communes littorales, bien desservies par la ligne 16, sont peu utilisatrices du service.
Bilan économique
Des coûts maitrisés au regard du niveau de service proposé
- Coût de la prestation transport par voyageur : 8 €
- Coût de la prestation transport par jour : 73 €
- Coût total année 1 de fonctionnement : 47 600 € incluant les investissements (points d'arrêt) et la totalité de la campagne de communication. Budget financé à environ 50% par les fonds européens LEADER.
Perspectives
TADy cool termine sa première année de fonctionnement sur un bilan positif. Plusieurs actions viendront compléter le dispositif existant dans les mois à venir pour le pérenniser, notamment :
Une communication ciblée vers les publics les moins utilisateurs :
- Les usagers de fauteuils roulants électriques
- Les habitants des communes les moins utilisatrices
L'ajout DE deux points d'arrêts :
- Au Minihic-sur-Rance
- A Lancieux
TADy cool est financé par les fonds LEADER
