Imprimer
Page d'accueil Région Bretagne
Menu

La gestion des prés de fond, thème de la journée technique du 17 mars 2017

La gestion des prés de fond, thème de la journée technique du 17 mars 2017
Cette journée, organisée par la Communauté de Communes, était destinée aux exploitants agricoles du bassin versant Frémur Baie de Beaussais
Publié le mercredi 22 mars 2017

Organisée en partenariat avec la Chambre d'Agriculture d'Ille-et-Vilaine et le syndicat Eau du Pays de Saint-Malo, cette journée technique était placée, cette année, sous le thème de la gestion des prés de fond, ces prairies humides, proches des cours d'eau, qu'il est parfois difficile d'exploiter et de valoriser.

Au cours de cette journée d'échange, les techniciens rivières et bocage de la communauté de communes, Réjane Debroise et Sylvain Guerveno, ont présenté tout d'abord la réglementation autour des cours d'eau, pour évoquer ensuite les actions permettant d'améliorer la gestion des prés de fond et la qualité de l'eau : pompes de prairies, aides à la valorisation des parcelles, plantation de bocage… Autant de cartes en main pour concilier exploitation agricole et respect de l'environnement.

Après un repas chaud partagé chez Antoine Reux, éleveur à Pleurtuit, la quinzaine de participants a participé l'après-midi à un atelier de démonstration de taille du bocage animé par Thierry Guehenneuc, sylviculteur en Centre-Bretagne.

Cette journée, placée sous le signe de la convivialité, a donné lieu à des échanges constructifs entre les agriculteurs, les techniciens de la communauté de communes et les différents intervenants. Elle sera reconduite l'année prochaine.

Haut de page
Création site Internet collectivités